Sunday, September 10, 2006

*Mardi 22 août 2006 : bonjour, bise, pas bise ?

Contrairement à la nuit dernière, je me suis levée à 3h du matin…décalage horaire ? pas moyen de me rendormir avant des heures…je suis restée dans mon lit à attendre sagement le sommeil…je dois m’habituer à l’heure locale !!! Du coup, quand j’ai rouvert les yeux…aah !!! 11h45 ! Vite, j’ai rendez-vous dans le métro avec mon nouveau buddy à 13h !!!

Coin interculturel : AT m’a dit que les Hong Kongais sont souvent en retard (mais elle ne m’a pas dit de combien…). Mais étant donné que nous avions rendez-vous avec un Américain, j’ai préféré être ponctuelle.

Ensuite, première boulette interculturelle : lorsque j’ai vu LSM, pour lui dire bonjour, je lui ai fait la bise…normal me direz-vous…pour un Français seulement ! (AT vit à l’heure française alors elle me fait la bise pour me dire bonjour) LSM n’a rien dit, mais oups ! à la première bise, j’ai senti que quelque chose clochait… Sorry ! It is because in France, we kiss each other to say hello ! LSM a compris, et de toute façon, l’interculturel, il connaît (il est d’origine Germano-hispano-chinoise), et il a étudié 6 mois en France…mais ce qui l’a le plus dérouté je pense, c’est que lorsque pour lui dire au revoir, je lui ai seulement serré la main, alors qu’à AT, je lui ai fait la bise…ben vi ! On est à HK, alors je vis dorénavant à l’heure hong kongaise !

Quoiqu’il en soit, à HK, les gens, pour se dire bonjour, soit ils font un hochement de tête, soit ils se serrent la main. PAS DE BISE pour se dire bonjour.

Apparemment, à toutes les stations de métro hong kongaise se trouve un centre commercial. Bon à savoir quand on cherche un supermarché !

LSM nous emmène donc AT et moi à l’université (station Kowloon Tong), ainsi qu’à la résidence étudiante. Il n’y a pas d’ascenseur dans le métro…je pense que je prendrai le taxi pour aller de l’hôtel à la résidence ! De toute façon, le taxi est très peu cher : cela me coûtera environ 50 HK$ selon LSM.

L’université est très belle et très moderne ! Avec les escalators, la banque, les banquettes pour se reposer, j’ai vraiment l’impression de me retrouver dans un centre commercial !

Ensuite, les murs extérieurs de la résidence, comme la plupart des bâtiments autour sont faits de carrelage…j’ai vraiment aussi l’impression de me retrouver dans une salle de bains ou une piscine géante !!! Mais comme dirait LSM, ces bâtiments ont peut-être l’air moches de l’extérieur, mais il n’empêche que les loyers de Kowloon Tong sont très élevés !

Sinon, pour le jogging, étant donné la chaleur, inutile de préciser qu’il faut le faire tôt le matin ou en soirée…et pour le roller, certains en font, mais ce n’est pas courant…

Une fois AT et LSM partis, je décide de prendre le métro seule et d’aller à Mong Kok (station de métro du même nom). On y trouve en effet les meilleurs prix en termes de vêtements, appareils photos, téléphones portables, matériel pour la maison. En me perdant un peu, je tombe sur le « Ladies Market », une sorte de grand marché couvert, et comme son nom ne l’indique (pas), c’est une caverne d’Ali Baba où l’on trouve énormément de marchandises, vêtements, maroquineries, montres etc…et pas que des produits pour femmes ! Euh…je crois que finalement je vais rappeler AT pour y retourner demain avec elle. Je ne sais plus s’il faut marchander ou pas…et pi…en attendant que je me mette sérieusement au cantonais (c’est tellement plus pratique pour communiquer !), j’aurai besoin d’elle pour les achats ! (et vi ! quand on n’a droit qu’à 20 kg de bagages, on achète beaucoup sur place !)

0 Comments:

Post a Comment

<< Home