Sunday, September 10, 2006

*Samedi 19 août-dimanche 20 août 2006 : l’avion, le guide, le change puis l’hôtel

Arrivée à l’aéroport de Hong Kong : d’abord, passer devant l’espèce de détecteur de chaleur (pour vérifier que vous n’êtes pas malades ni n’avez de fièvre, je crois), faire la queue pour le service d’immigration (le monsieur a mis du temps à comprendre que je venais étudier…sans commentaire…), puis le change (au fait, pas besoin de faire du change en France : d’une part, les dollars de Hong Kong ne sont pas faciles à trouver, et ensuite, le change est beaucoup plus intéressant à l’aéroport de Hong Kong), et enfin les bagages ! Avant de trouver AT !

Ouf ! Heureusement qu’elle est là ! Elle m’achète donc une carte de transports, et sans réfléchir, je la suis vers le bus qui nous ramènera à l’hôtel (et vi ! Pour me remettre du décalage horaire et prendre mes repères, j’arrive une semaine avant l’ouverture de la résidence universitaire). Beaux paysages !!! Mine de rien, il y a du vert à Hong Kong ! Et pas que dans les photos du guide touristique ! Le mien est (merci RP !!) :

Hong Kong

Guide Top 10

Hachette Tourisme


On arrive à l’hôtel. Petit hôtel. Ce n’est pas le luxe, mais c’est l’un des moins chers (pour une voire deux personnes, c’est 350 HK$ soit environ 35 euros la nuit en semaine, et 400 HK$ le week-end). Et puis, chose non-négligeable, il est situé près d’une station de métro, Jordan (re-merci RP !)

L’hôtel c’est :

Rent-a-Room (tenu par Thomas Tang)

Flat A, 2/F, Knight Garden

7-8 Tak Hing Street

Tsimshatsui, Kowloon, Hong Kong

http : //rentaroomhk.com

(au fait, Thomas Tang veut que vous payiez tout le séjour à l’arrivée, et si possible en cash ! Car si vous payez par carte, il vous fera aussi payer les frais de change…)

A la réception, on rencontre un Français…et pour changer, encore un qui croit que je suis une Hong Kongaise qui va prendre l’avion pour Paris…pas le temps de parler, car il a son avion à prendre.

Une fois les clés remises, et les bagages posés, direction les rues !

Woua !! Qu’est-ce qu’il fait chaud (environ 30 °C) !! Et c’est une chaleur très humide !!! Perso, je préfère la chaleur humide à la chaleur sèche : on transpire moins ! Même si, je vous l’accorde, la chaleur humide est beaucoup plus étouffante !

Sinon, les rues sont bondées, mais propres ! Beaucoup de lumières d’enseignes aussi ! Beaucoup de gens dans la rue pour vous distribuer des tracts, des odeurs spéciales lorsque l’on passe devant les boutiques de pharmacopée chinoise…

AT m’emmène manger des nouilles dans un petit resto local. Evidemment, je ne comprends rien au cantonais alors je demande la carte en anglais…le serveur est perplexe…oui monsieur, je ressemble à une Hong Kongaise mais non, monsieur, je ne parle pas un mot de cantonais…J’ai donc commandé des raviolis en soupe. Très bons ! Et bon marché comparé à la France ( pour 2 bols de soupe de nouilles et 2 boissons, j’ai payé 60 HK$ soit environ 6 euros) !

Ensuite, direction une boutique de téléphonie, afin d’acheter une carte SIM et un crédit téléphonique. Apparemment , le prix des communications téléphoniques est vraiment intéressant…comparé à la France toujours…d’autres infos sur ce point plus tard…quand j’aurai tout lu et tout compris à la notice ! (Sinon, le nom de l'opérateur est New World Mobility. Avec la carte, on paie le même prix que l'on appelle, se fait appeler, en France et à Hong Kong : 0.30 HK$ soit 0.03 euros)

Puis, direction le supermarché : l’eau ici n’est pas potable, alors comme je n’ai pas vraiment de quoi la faire bouillir, vive les bouteilles d’eau ! C’est soit de l’eau distillée (environ 3,50 HK$ la bouteille de 1,5L), soit de l’eau de source…souvent française (Evian, Volvic, « First Choice, eau de source, French Spring Water »…)


A noter aussi : les produits laitiers sont très chers (au moins 10 HK$ le yaourt…)

Sinon, autre chose remarquable ici : autant en Ecosse les magasins ferment à 17h30 (si, si !!!), autant à Hong Kong, c’est en général 22h !!

Retour à la chambre…quelle chaleur étouffante ! Vite ! L’air conditionné !

Par contre l’inconvénient avec l’air conditionné, c’est que cela fait un bruit pas possible…pas pu fermer l’œil avant une heure du matin ! Mais bon, je vais m’y habituer…

0 Comments:

Post a Comment

<< Home