Sunday, September 10, 2006

*Lundi 21 août 2006 : Buddy at CityU

Aujourd’hui, je retrouve AT vers 16h. Ce qui me laisse du temps pour me reposer un peu, tester « aller dans un resto et commander toute seule comme une grande », donner de mes nouvelles par internet, téléphoner à mes autres contacts sur Hong Kong.

Et là, vous vous posez peut-être la question suivante : comment connaît-elle tout ce monde à Hong Kong ???

- Alors pour AT et RP, je les ai rencontrés l’an dernier. Nous sommes partis à la montagne ensemble. RP est un ami de mon frère. Il a effectué plusieurs séjours à HK. Et AT est la petite-amie de RP, et elle habite Hong Kong.

- Sinon, quand j’ai su que j’allais étudier à Hong Kong, après les successifs moments d’incrédulité (« C’est vrai ? Je pars vraiment ??? »), d’euphorie (« Youhouououououou !!!! »), de déprime (« J’ai toujours voulu la lune -aller en Chine-…maintenant que l’on m’a donné la lune, que vais-je bien pouvoir en faire ? »), il y a eu la période de peur : « arggggggghhhhh !!! Je pars à Hong Kong !!! Mais c’est si loin, la culture si différente !!! Vais-je survivre ??? ».

Ce qui est bien, c’est que derrière chaque peur (ici, si je vais survivre à Hong Kong) se cache un désir (que mon expérience à Hong Kong soit très enrichissante). Alors merci la peur : outre le fait qu’elle a épuisé tout mon stock de stress, ce qui m’a permis de ne pas être trop sur les nerfs avant le départ ; elle m’a aussi permis de bien préparer mon voyage : demander conseil pour les vaccins (aller au Centre de vaccination d’Air France), assurances (Worldpass de la SMEREP), banques (Jazz International de la Société Générale, GlobeStudent de la BNP, ou demandez à votre banque, elle a sûrement quelque chose d’intéressant à vous proposer ; ensuite n’oubliez surtout pas de faire faire une procuration à un proche en France, on ne sait jamais…), bourses (d’ailleurs il faudra que je pense à dire à Derek qu’il vaudrait mieux que le jury pour Hong Kong se fasse en janvier, en même temps que celui pour le Canada, car cela augmenterait les chances d’obtenir une bourse) et autres formalités de voyage (merci Caro !!!), et chercher des contacts à HK. Soit des amis d’amis, soit des cousins d’amis…

Last but not least, la City University (CityU) a un excellent bureau des étudiants étrangers (INSO) : il nous a donc été assigné un(e) buddy id une personne elle-aussi étudiante étrangère à CityU, et à qui nous pouvons poser plein de questions !! J’en ai donc une, ZY, étudiante originaire de Pékin (youpii ! je travaillerai mon mandarin !!), mais j’ai aussi eu l’agréable surprise de recevoir un mail de LSM, originaire de Seattle, aux Etats-Unis.

Au resto : pas osé aller dans une boutique locale…je suis donc allée dans un resto italien…le serveur a d’abord été étonné que je sois seule…et que je ne parle pas le cantonais…ensuite il place un monsieur devant moi…rien à perdre…je demande donc au monsieur où je pourrais changer mes euros en HK$…et là, la conversation s’engage :).

J’apprends donc que ce monsieur a étudié au Canada, car pour pratiquer l’anglais, c’était mieux que de rester à Hong Kong (et vi ! même si l’on peut très bien se débrouiller avec l’anglais seul, c’est surtout le cantonais qui est parlé à HK ! ). Puis, le monsieur est étonné que je sois d’origine chinoise, mais que je ne parle pas le cantonais (et pourtant je lui ai dit que je venais de France !). Cela m’a paru bizarre que pour lui, ce n’était pas évident qu’il existe d’autres dialectes chinois que le cantonais (pour information, il y en a plus de 100). Ce qui était génial (pensée à Derek :)), ce sont toutes les questions qu’il m’a posées sur la France : comment je trouvais les Hong Kongais et la vie à Hong Kong, comment les Chinois étaient vus en France, si c’était la même chose qu’aux Etats-Unis etc…

Je ne sais pas du tout si cela se fait de parler à des inconnus à HK, mais en tout cas, cette conversation a été très enrichissante ! :)

Retour à l’hôtel : je vais peut-être enfin envoyer un mail aux amis pour leur dire que je suis bien arrivée… arghhhh ! clavier qwerty !!! En plus, la connexion est assez chère ! (30 HK$ l’heure, le même prix qu’à Paris !!!) Mais bon, c’est Thomas Tang…un monsieur très près de ses sous selon RP…du coup, le blog attendra mon installation à la résidence universitaire !

Après-midi : tour des boutiques avec AT : vraiment, sauf pour certaines boutiques, les prix de HK sont vraiment de beaucoup inférieurs à ceux français !!!

Découverte de Tsim Shat Sui, coin de HK connu pour des prix très intéressants pour les vêtements…malheureusement, dans la plupart des boutiques bon marché, impossible d’essayer des vêtements, car pas de cabine d’essayage…ensuite, autre chose assez agaçante ici, c’est qu’à chaque fois que l’on entre dans une boutique, l’on est quasi sûr de se faire fliquer…euh…escorter par un vendeur, qui essaiera toujours de vous faire repartir avec quelque chose…et encore ! J’ai de la chance ! Je suis typée chinoise, alors je ne me fais pas accoster dans la rue par des vendeurs de toutes sortes ! (nota : pour les non-typés-chinois, dans ce cas, selon RP, il y a un mot magique pour que l’on arrête de vous embêter : « Mm’sai ! »)

0 Comments:

Post a Comment

<< Home